Le flat design : toujours actuel ?

Le flat design : toujours actuel ?

Le flat design : toujours actuel ?

Le flat design, comme son nom l’indique, est un design 2D, donc simplifié. C’est d’ailleurs cette simplicité qui lui a valu des lauriers à sa sortie et pendant quelques années avent que des visions novatrices ne lui succèdent. L’intérêt du flat design est dans la représentation simpliste des fonctionnalités. La fonction horloge est ainsi désignée par un simple cadrant horaire. Le flat design est peu gourmand et ne nécessite pas beaucoup de ressources. Néanmoins, le flat design tend à se faire dépasser.

Origine et caractéristiques du flat design

flat-design.jpg

Minimaliste, voilà le terme qui convient au flat design. Il puise ses sources d l’efficacité du style suisse des années 1950 pour imposer les fondamentaux des présentations graphiques des sites web des années 2000. Afin de rationaliser la navigation internet, les fonctionnalités étaient représentées par des graphiques très primaires, comme un bouton marche arrêt ou une image 2D de poste radio pour écouter la radio. Le flat design a eu un succès énorme grâce à ces petites graphiques faciles à reconnaitre.

Est-il toujours présent dans les créations ?

creations.jpg

Le flat design a ensuite trouver sa place avec la prolifération des appareils mobiles tels que Smartphones et autres tablettes. Jusqu’en 2010, le flat design était encore très présent dans la création d’interface et d’applications, que ce soit sur Android ou Windows mobile. Jusqu’à présent, même si des interfaces plus attirantes en 3D avec du volume lui a succédé, le flat design a gardé sa place et des utilisateurs préfèrent garder ce design plus fondamental et moins gourmand en ressource. En effet, dans cette course aux appareils puissants et suréquipés, certains, des irréductibles, utilisateurs et concepteurs, continuent à miser sur la facilité et l’efficacité. Le flat design a encore sûrement quelques années devant lui avant de disparaitre complètement.